Le vendredi 07 mars 2025, quatre élèves de 5ème de l’atelier Esport ont pu participer à leur premier tournoi. Il s’agissait du tournoi Educ Esport d’Hiver, organisé par ArmaTeam, en partenariat avec la DRANE de Versailles.
Ce tournoi réunissait 24 établissements, des collèges et des lycées possédant un dispositif Esport, au Campus Cyber, à Puteaux. Les élèves étaient répartis en binômes mixtes, l’un sur le jeu FC25 et l’autre sur Mario Kart.
Voici le compte-rendu de cet événement, rédigé par les élèves eux-mêmes.
En partant du collège nous avons pris le train pour enfin prendre le RER en direction de la Défense. Environ 10 minutes de marche après, nous sommes arrivés au Campus Cyber. En arrivant, l’équipe nous a généreusement accueillis à l’entrée pour nous offrir un stylo 4 couleurs, une sacoche, un pin’s, un document parlant de la cyber sécurité dans les jeux vidéos mais aussi un document parlant de la place des femmes dans le monde de la cybersécurité.
En entrant dans la salle du tournoi, la disposition était ainsi : à l’avant un grand écran qui pouvait projeter des joueurs qui concouraient mais aussi où étaient projetées les finales. Au centre, on trouvait plusieurs écrans. Du côté droit, des PS5 étaient installées avec le jeu FC25 et du côté gauche, des Nintendo Switch avec Mario kart. A l’arrière, se trouvaient des tribunes pour tous les collèges et les lycées avec l’option e-sport.
Au début, ils nous ont expliqué le déroulement de l’après-midi. Les tournois FC25 et Mario Kart commençaient par une phase de poules, avec trois équipes et le début des phases finales. Ensuite, nous avons assisté à deux conférences : une première sur les liens entre la cyber sécurité et les jeux vidéos et une deuxième sur la place des femmes dans la cyber sécurité. Après ces conférences, les finales ont été diffusées sur l’écran.
L’équipe MARIO KART : Nous avons commencé par regarder la présentation des poules. Pour débuter, nous étions face au collège Georges Pompidou d’Orgerus. Le troisième collège de la poule n’était pas présent.
La rencontre était organisée en 4 courses aléatoires dans le mode VS et nous étions en duo mixte. L’objectif était de se classer au mieux pour marquer le plus de points. Le score des deux élèves était additionné.
Certains de nos concurrents qui concouraient au niveau de la scène étaient projetés sur le grand écran ce qui paraissait plus impressionnant. L’ambiance globale était conviviale à part quelques équipes à l’ esprit très compétitif. Nous avons été qualifiés pour la huitième de finale et nos concurrents étaient un peu moins sympas, nous avons malheureusement perdu mais étions quand même très contents d’être arrivés jusque là.
L’équipe FC25 : Nous avons vite commencé les matchs de FC25 car il y avait beaucoup de matchs à faire .Chaque table avait un numéro pour se repérer. 5 minutes plus tard, ils ont appelé notre collège à une table.
Nous avons passé les phases de poule en nous inclinant 3-0 face à l’adversaire. Arrivés en huitième de finale, nous avons joué à la table où le match était retransmis sur le grand écran (la scène). De plus, notre match a été commenté par certains organisateurs, cela a été stressant mais nous avons su gérer notre stress.
Nous nous sommes encore inclinés sur le score de 2-1, malheureusement cela a mis fin à notre aventure. Malgré cela, nous en avons gardé de magnifiques souvenirs inoubliables.

