Orientation post 3e

Mesdames et Messieurs,

Les conseils de classe du premier semestre vont débuter le 23 janvier. Votre enfant est en classe de 3ème et cette classe représente une étape importante dans sa scolarité. En effet, votre enfant et vous-même devez faire un choix parmi 3 voies d’orientation :

  • 2nde générale et technologique ou 2nde STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration)
  • 2nde professionnelle
  • 1ère année de CAP

1ère étape : Le premier semestre correspond à la phase provisoire de la procédure d’orientation :

1- INTENTION DE LA FAMILLE (du 6 au 22 janvier) : Vous exprimez au moins une intention parmi les choix d’orientation possible.

2- AVIS DU CONSEIL DE CLASSE : Le conseil de classe répond à ces intentions en formulant des avis (favorable- défavorable- réservé). Ces avis sont provisoires.

3- CONSULTATION DES AVIS (Jusqu’au 15 février) : La famille consulte et accuse réception de l’avis provisoire du conseil de classe.

Cette procédure se fait par internet sur le site EDUCONNECT VERSAILLES dont les codes vous ont été remis en début d’année. Vous avez dû activer votre compte si ce n’est pas fait vous devez absolument le faire pour suivre toute l’orientation de votre enfant.

En cas d’oubli ou de perte des codes merci de se rapprocher du secrétariat.

Voici l’explication simplifiée pour entrer dans Educonnect :

(NB : Sur OZE vous trouverez un diaporama reprenant point par point les étapes à suivre. Pour toute aide n’hésitez pas à vous rapprocher du professeur principal de votre enfant.)

Se connecter à la plateforme EDUCONNECT VERSAILLES sur le profil Représentant légal avec l’identifiant et le mot de passe de mon compte parent transmis en début d’année.
Sur la page d’accueil de Scolarité services je clique sur Orientation du 6 au 22 janvier 2023.
Je clique sur « je saisis mes intentions d’orientation » puis sur « + Ajouter une intention ». Une nouvelle page s’ouvre qui permet la sélection d’une voie d’orientation. Les intentions doivent être validées pour être enregistrées.
La sélection d’une voie d’orientation se fait dans l’ordre de préférence :

Exemple : Vœux 1 : 2nde GT

Vœux 2 : 2nde professionnelle.

5. Le récapitulatif des intentions d’orientation saisies est affiché et doit être validé pour être enregistré.
6. Un courriel avec le récapitulatif des intentions d’orientation saisies est transmis à chaque représentant légal.
7. Le conseil de classe émet un avis provisoire.
8. Je consulte et accuse réception de l’avis provisoire du conseil de classe avant le 15 février en se connectant sur EDUCONNECT VERSAILLES.
Pour chaque étape nous vous communiquerons une fiche outil comme celle-ci

Les équipes du collège restent à votre disposition pour toute question ou aide.